Alors alors... j'ai lu mon livre, le recueil de pièces...
A ce propos, je suis désolé Irène, tu risques de retrouver entre les pages un peu de sable de la plage de la Conche des Baleines de Saint Clément les Baleines de l'Ile de Ré!
Bref, j'ai retenu deux pièces:
"Anatole Felde" de Hervé Blutsch, pièce dont est tirée la scène jouée par Antoine et Cedric pour leur bac... On risque donc de faire du rédondant, mais en même temps la pièce est vraiment sympa et facile à découper je pense. Par ailleurs, elle a peut-etre du mal a s'inscrire dans la thématique choisie... mais qu'elle est-elle vraiment du reste? -->je vous propose d'en parler dans un topic que je vais (essayer de) faire: quelle unité pour le projet?!
"La Nuit Blanche" de Madelaine Laïk, où un personnage veut ammener l'autre à faire quelque chose (tiens tiens, comme dans les Mings!). Ici, l'objectif d'un des personnage, l'enfant, est de faire une nuit blanche et de défier le vertige de l'autre personnage, son père. Le cadre temporel est important ici: c'est la nuit. On assiste donc à une progression très marquée dans le temps, et dans les personnalités, leur engagements (notement celle du père qui est de plus en plus cool, ceci est-il l'effet de la Vodka?!), les rapports de confiance.
J'ai vraiment l'impression de rédiger une dissert! J'espere que les nombreux littéraires Afteriens ne seront pas trop sévères!!
C'est tout pour ce livre! Il y avait d'autres scènes plutot sympa, mais le lien avec le projet était vraiment tiré par les cheveux (ex: faits divers, confession,...) , ou alors ce sont des pièces qui ne m'ont pas touchés.. j'ai donc terminé mes devoirs de vacances. Si quelqu'un veut faire un troc de ses bouquins contre le miens...