forum de l'AFTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 et si? association loi 1901?

Aller en bas 
+3
irène
Romain
yannick
7 participants
AuteurMessage
yannick

yannick


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMar 18 Juil - 12:56

une petite idée me vient ... j'envoie depuis quelques temps des couriers afin de trouver une salle.... et oui je m'active dans l'ombre... potassant mes cours de droit il m'est venu une idée.... si , je dis bien "si" vous voulez que perdure l'AFTER, pourquoi ne pas créer une association de type loi 1901?
association trés simple a gerer et qui apporterait une reele vie juridique du moins a l'AFTER...
je lance cette idée et vous laisse me donner un avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldeyann.skyblog.com
Romain
Admin
Romain


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/04/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMar 18 Juil - 19:20

j'y pensais!!

l'avantage c'est que ça nous donne une consistance devant les salles... ça fait plus groupe theatre mais bel et bien troupe... c'est plus serieux!

de plus c'est assez facile a mettre en oeuvre:! je fais deja partie d'une association musicale, les frais sont minimes, il faut un president, un tresorier et un secretaire je crois...
cela evite d'etre embeter fiscalement dans le cas ou l'entrée de salles serait payante... la seule condition est de ré-investir l'argent gagné dans l'association (pas de benefice)! par exemple en costumes, location de salles, livres, repas, essences... on trouve toujours moyen de reinvestir, mais sans rapprochement directe...

(yannick, confirme tout ça, tu es plus a meme d'en parler que moi :p)

après pour moi l'aspect le plus interressant est bel et bien la crédibilité qu'apporte le statut d'association...

que chacun donne son avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://abstractagony.free.fr
yannick

yannick


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMar 18 Juil - 20:06

l'association de type loi 1901 est trés simple a mettre en oeuvre...
elle se deroule en 4 partie :
-redaction des statuts
-approbation des statuts par l'assemblée constitutive
-declaration en prefecture
-publication au JO

la creation d'une association est trés simple.. etant surement le plus juriste en herbe de nous tous lol je me propose de rediger les statuts, du moins d'en eriger les grands traits...
ensuite il faudra que l'enssemble des membres actif de l'AFTER se reunissent en Assemblée Générale afin :
1) accepter les statuts
2) elire le Conseil d'Administration
dans un premier temps

Le conseil d'administration est l'organe executif de l'association il est composé :
*d'un(e) President(e) dont le role est :
-diriger l'administration de l'association: signature des contrats, représentation à l'égard des tiers, action en justice;
-présenter le rapport moral à l'assemblée générale
-présider l'assemblée générale et le conseil d'administration
-organiser les activités de l'association

*d'un(e) trésorier(e) dont le role est :
-effectuer les paiements, tenir la comptabilité, encaisser les cotisations, présenter le rapport financier à l'assemblée générale, établir le budget.
-placer les excédents de trésorerie
-veiller au dépôt des déclarations fiscales

*d'un(e) secretaire dont le role est :
-tenir la correspondance de l'association, les procès-verbaux des réunions, le registre spécial.
-organiser les réunions
-déposer les dossiers de subventions
-etre responsable des archives
-assurer l'exécution matérielle des tâches administratives

La creation d'une association donne une credibilité a la troupe et surtout elle la protege juridiquement.
Maintenant je vous propose de rediger des statuts que je peux soumettre en AG et allé declarer en prefecture .. a vous de voir et de me donner une reponse rapide parce que tout ça c'est du travail et sa prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldeyann.skyblog.com
irène




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/04/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMar 18 Juil - 21:49

Bien d'accord avec Yannick et Romain, d'ailleurs Olivier (viva Mexico!) en avait déjà parlé; image extérieure, et structuration intérieure, tout pour plaire!
Donc je suis très favorable!
Il ne faudra pas oublier pour autant de répéter, Romain, tu sais ton rôle?????? cheers et les autres????
Yannick nous rappellera les dates de repet en temps et heure..Merci yannick!
Et une pensée pour notre tibétain..........
Bises à tous, Stéphanie, c'est quand la traversée sauvage?
I love you
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMar 18 Juil - 23:52

jai commencer la redaction des statuts...
il me faudrait votre aide maintenant...pour rediger l'objet ...

Cette association a pour objet ........(indiquer exactement toutes les activités de l'association. On aura également intérêt à mentionner les activités envisagées ultérieurement, ce qui évitera une modification des statuts)
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldeyann.skyblog.com
Romain
Admin
Romain


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/04/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMer 19 Juil - 18:50

je vais plancher sur l'objet dès ce soir !!

précise moi seulement une chose, il s'agit de toutes les prestations que nous offrons ou juste les prestation publiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://abstractagony.free.fr
Eidolée

Eidolée


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Tassin la tite Lune
Date d'inscription : 28/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyJeu 20 Juil - 13:18

Waaaaah voilà qui fait monter l'After au grade supérieur quant à l'objet je vais essayer d'y réfléchir mais je ne sais pas si je serai d'une grande aide comme je n'ai pour l'instant assisté qu'à une seule séance de l'After What a Face dur dur de trouver des mots qui sauront décrire juridiquement nos activités
Franchement l'idée me parait excellente même si je ne vous parle vraiment qu'en terme d'impression car je ne suis pas juriste pour un sous, serait-ce même en herbe Shocked lol merci Yannick pour tout ton travail
Et puis si comme le dis Romain plus haut si les frais sont aux minimes pas de problème Twisted Evil !
mouarf mouarf lol! humour à deux sesterces
Petite question bête: il y a possibilité de garder le nom d'After ? J'espère que ce ne sera pas déjà pris...
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyVen 21 Juil - 3:15

comme je l'ai expliqué dans le topic association 1901 dans la partie Presentation du forum..
l'objet est primordiale et il n'y a pas besoin d'une gde competence juridique...
il suffit uniquement de precisé point par point
-le but de l'association
-les projets
-eventuellement l'idée que vous vous faites de l'association...
apres en AG on deliberera et on redigera au propre dans un français correct et avec un language pseudo juridique lol

ATTENTION :

PENSER A RESTER SUFFISEMENT OUVERT pour qu'il n'y est pas necessité a changer les statuts par la suite (operation couteuse tant en argent qu'en temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldeyann.skyblog.com
irène




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/04/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyVen 21 Juil - 4:13

Excellent exercice : réfléchir à nos objectifs !!!!!!!!!!! Beau devoir de vacances..... Donc, chacun cogite, et arrive avec des idées lors de notre assemblée...........Elodie comprise! ce n'est pas parce que tu débarques que tu n'as pas d'idée! surtout que l'After n'est pas si vieux!
Je pars demain matin à avignon, au festival ,bien sûr, histoire de me secouer un peu les neurones....mais je serai là la semaine prochaine.
Amitiés à tous, enfin spécialement aux fidèles du forum...
N'hésitez pas à laisser des petits bonjours quand vous passez.... sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Admin
Romain


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/04/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyVen 21 Juil - 20:00

bon festival Smile

tu verra peut etre la troupe de la fiancé du batteur de mon groupe ^^ "quat'conscience" j'ai pas encore pu les voir donc je ne dis rien Smile

a bientot!!
Revenir en haut Aller en bas
http://abstractagony.free.fr
pieriv
Admin



Nombre de messages : 214
Age : 38
Localisation : Grezieu la Varenne
Date d'inscription : 01/05/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyDim 23 Juil - 21:35

Une assoc?... bien vu!

Bon, vous avez fait le tour des avantages que cela présente, de je ne vais pas faire de redondances ni de réchauffé (clin d'oeil pour Irene!)... Donc je suis avec vous!

Que de thèmes à aborder lors de la prochaine réunion... au fait, quand est-elle?!




PS: Eidolée, j'adore ton humour!! Restes comme tu es!!
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Ste Foy-lès-Lyon
Date d'inscription : 22/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: assoc'   et si? association loi 1901? EmptyDim 30 Juil - 17:22

bravo à tous ceux qui ont eu cette idée. Je vais réfléchir aussi aux objectifs. Oui, ne pas oublier d'apprendre son texte des Mings et de parcourir les livres de pièces. bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephanie

stephanie


Nombre de messages : 208
Age : 36
Localisation : au dessus de carrefour francheville
Date d'inscription : 01/05/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMar 1 Aoû - 22:00

une assoc ça fait sérieux mais dis moi yannick, t'as oublié que je faisais du droit aussi ?!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyMer 2 Aoû - 20:33

absolument pas stephanie j'ai juste fait une proposition en mon ame et conscience et visiblement elle a plutot plu et on m'a encouragé a la poursuivre ... chose que j'ai fait du mieux que je pouvais en me renseignant a fond sur le sujet et en travaillant avec l'aide d'amis etudiant en master de droit et d'une avocate Smile
mais voila Smile rien n'empeche de faire ta propre proposition ou des ameliorations ou que sais je encore ? looool
comme je l'ai dit dans d'autre articles ce n'est qu'une proposition qui a été debattu par les personnes presentes
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldeyann.skyblog.com
stephanie

stephanie


Nombre de messages : 208
Age : 36
Localisation : au dessus de carrefour francheville
Date d'inscription : 01/05/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyJeu 3 Aoû - 19:21

t'inquièteje trouve l'idée bien simplement allons-y mollo.
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2006

et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? EmptyJeu 3 Aoû - 21:16

tres bien mais maintenant les choses sont faites et pourront etre debattu le deux septembre
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldeyann.skyblog.com
Contenu sponsorisé





et si? association loi 1901? Empty
MessageSujet: Re: et si? association loi 1901?   et si? association loi 1901? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si? association loi 1901?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'Association AFTER, loi 1901
» Iris à francheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de l'AFTER :: logistique :: Association-
Sauter vers: